Composition

La Commission sur les soins de fin de vie est composée de onze commissaires. Ils sont nommés par le gouvernement après consultation des organismes représentatifs des milieux concernés par ses activités. La Commission regroupe des professionnels de la santé ou des services sociaux (médecins, infirmier, pharmacien, travailleur social), des juristes, des usagers, une personne issue du milieu de l’éthique et un gestionnaire du réseau de la santé et des services sociaux.

Les commissaires sont nommés pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable qu’une fois au terme du mandat.

Le gouvernement désigne un président et un vice-président parmi les commissaires nommés.

Présidence

Dr Michel A. Bureau, nommé commissaire et désigné président le 3 juillet 2018 après consultation des présidents-directeurs généraux et des directeurs généraux des établissements publics de santé et de services sociaux.

Dr Michel Bureau, spécialisé en pédiatrie, néonatalogie et pneumologie, est un leader académique et professionnel et un haut gestionnaire du système de santé du Québec. À l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill, il a fait carrière à titre de médecin dans les soins intensifs néonataux et pédiatriques, de professeur et de chercheur. Comme dirigeant du domaine de la santé, il fut successivement directeur de département et doyen de la Faculté de médecine à l’Université de Sherbrooke (1988-1996), doyen émérite depuis, président-directeur général du Fonds de recherche en santé du Québec (1996-2003), directeur général (2003-2011) puis sous-ministre associé (2015-2018) des services de santé et médecine universitaire au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a dirigé le cancer, la santé mentale, les urgences, la main-d’œuvre médicale, les services de première ligne et la coordination du réseau des hôpitaux universitaires. En plus de sa fine connaissance des enjeux du réseau de la santé et des services sociaux, Dr Bureau a acquis une expérience clinique variée des soins de fin de vie.

Commissaires

Dre Josée Courchesne, nommée membre professionnelle de la santé et des services sociaux issue du milieu des soins palliatifs et désignée vice-présidente le 16 décembre 2015 après consultation du Collège des médecins du Québec (CMQ). Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de cinq ans.  

Dre Josée Courchesne est médecin de famille. Elle a pratiqué pendant plus de 40 ans dans le domaine de la prise en charge et du suivi des patients, d’abord dans la région de Chaudière-Appalaches puis sur la Rive-Sud de Montréal. De 2008 à 2017, elle a travaillé en médecine du travail au siège social d’Hydro-Québec. Elle a œuvré en soins palliatifs à la Maison Source Bleue de Boucherville depuis son ouverture en 2011 jusqu’en février 2022. Elle a siégé au comité exécutif de l’Association des médecins omnipraticiens Richelieu–Saint-Laurent pendant une dizaine d’années, dont deux à titre de présidente. Elle a siégé au conseil d’administration du CMQ de 2002 à 2018.

 

Mme Maryse Carignan, membre professionnelle de la santé et des services sociaux issue du milieu des soins palliatifs, nommée le 16 décembre 2015 après consultation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de deux ans.

Mme Maryse Carignan a été conseillère clinique des secteurs cancérologie, soins palliatifs et soins de fin de vie à la Direction des soins infirmiers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval de septembre 2004 à octobre 2022. Elle détient une maîtrise en sciences infirmières de l’université de Montréal. Elle cumule trente-cinq ans d’expérience de pratique infirmière en oncologie et a offert plusieurs ateliers et conférences sur le sujet. Elle est présidente de l’Association québécoise des infirmières en oncologie et membre de l’Association canadienne des infirmières en oncologie. Elle est aussi membre du Comité national de l’évolution de la pratique des soins infirmiers en cancérologie. Au sein du CISSS de Laval, Mme Carignan a été membre du comité de soins palliatifs et de fin de vie et du groupe interdisciplinaire de soutien pour l’aide médicale à mourir. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle anime aussi des journées de formation au sein du programme de formation continue de l’OIIQ sur « L’aide médicale à mourir et la sédation palliative continue; le rôle de l’infirmière ». Elle est présentement candidate au Diplôme d’études professionnelles approfondies de 3e cycle en soins palliatifs et de fin de vie de l’université de Montréal. En 2017, elle a reçu le prix Florence de l’OIIQ dans la catégorie Excellence des soins.  

Me Pierre Deschamps, membre juriste, nommé le 16 décembre 2015 après consultation du Barreau du Québec. Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de cinq ans.

Avocat émérite depuis 2012, Me Pierre Deschamps est diplômé en sciences religieuses de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal et en droit de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il a enseigné le droit de la responsabilité civile et le droit des personnes à la Faculté de droit de l’Université McGill où il a été professeur adjoint pendant près de vingt ans. Il a été juge et médiateur pendant dix ans au Tribunal canadien des droits de la personne. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2000 et chevalier de l’Ordre des palmes académiques (France) en 2003. Il a publié, en 2017, un ouvrage intitulé Les soins de fin de vie : repères éthiques, juridiques et sociétaux. En 2018, Me Deschamps a été nommé membre du Tribunal des droits de la personne du Québec pour un mandat de cinq ans.  

M. Patrick Durivage, membre professionnel de la santé et des services sociaux issu du milieu des soins palliatifs, nommé le 16 décembre 2015 après consultation de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de deux ans.

M. Durivage est travailleur social au programme SAPA (soutien à l’autonomie des personnes âgées) au CLSC René-Cassin du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Détenteur d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en service social, il s’intéresse aux soins palliatifs offerts aux personnes âgées depuis plus de vingt ans. Coordonnateur du domaine d’expertise en soins palliatifs du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, il offre des formations sur les problématiques vécues par les personnes en fin de vie et leurs personnes proches aidantes. Il donne des présentations sur le sujet à des congrès nationaux et internationaux et collabore à plusieurs recherches avec divers partenaires universitaires. Il est aussi membre du Conseil des soins palliatifs de McGill, qui a pour but de sensibiliser le public aux soins palliatifs.  

Me Jean Lambert, membre juriste, nommé le 16 décembre 2015 après consultation de la Chambre des notaires du Québec. Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de deux ans.

Me Jean Lambert est notaire depuis 1969. Il exerce sa profession en pratique privée dans la région de Montréal, majoritairement en droit des personnes. Il a été président de la Chambre des notaires du Québec de 1984 à 1990 et de 2009 à 2014. Parmi ses nombreuses réalisations à ce titre, notons la conception du mandat en prévision de l'inaptitude et le lancement, à la fin des années 1980, d’un vaste programme d’informatisation des études notariales au Québec. Il est l’initiateur à la fin des années 90 du registre des dons d’organes de la Chambre des notaires précédant de plusieurs années celui de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Il a été membre et président de différents conseils, réseaux et groupes de travail, dont le groupe de travail du ministère de la Santé et des Services sociaux portant sur les directives médicales anticipées. Il a aussi été expert nommé par le ministre de la Justice pour siéger au Comité consultatif sur le droit de la famille dans le cadre d’une réforme du droit de la famille. Me Lambert a donné plusieurs conférences et formations, notamment sur le nouveau Code civil, et il est l’auteur de nombreux textes de doctrine et articles de droit. Il est de plus engagé dans sa communauté depuis de nombreuses années et à divers titres. Son intérêt pour les activités de la Commission lui vient des six années pendant lesquelles il a travaillé, pendant ses études, comme préposé aux patients à l’Hôpital Notre-Dame-de-la-Merci de Montréal. Me Lambert s’est vu décerné en 2020 le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec pour sa remarquable contribution au développement du système professionnel québécois.

Dr David Lussier, membre professionnel de la santé et des services sociaux, nommé le 16 décembre 2015 après consultation du Collège des médecins du Québec. Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de cinq ans.

Dr David Lussier est gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. En plus de sa spécialisation en gériatrie, Dr Lussier a suivi une formation en gestion de la douleur et soins palliatifs au Beth Israel Medical Center de New York. Il est directeur de la clinique de gestion de la douleur chronique de l’IUGM et directeur associé à l'innovation et à la valorisation des connaissances du Centre de recherche de l’IUGM. Il est professeur agrégé de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal, a rédigé diverses publications et prononce plusieurs conférences devant des professionnels de la santé et le grand public sur la gestion de la douleur chez les aînés et l’aide médicale à mourir. Il fait partie du groupe interdisciplinaire de soutien pour l’aide médicale à mourir du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et accompagne des patients qui demandent l’aide médicale à mourir.

Mme Marielle Philibert, membre usager, nommée le 16 décembre 2015 après consultation des organismes représentant les comités des usagers des établissements. Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de cinq ans.

Mme Marielle Philibert est présidente du comité des usagers et membre du conseil d’administration du CHU de Québec – Université Laval depuis 2013. Elle est aussi membre du Conseil d’administration du Regroupement provincial des comités des usagers du réseau de la santé et des services sociaux depuis 2010. Elle détient une formation en enseignement ainsi qu’une formation complémentaire en administration publique. Retraitée du secteur de l’enseignement, elle y a occupé différentes fonctions, tant sur le plan administratif que pédagogique. Elle a détenu différents postes au sein de conseils, comités et organismes, entre autres, dans le secteur de la santé. Mme Philibert a été notamment présidente du comité des usagers de 2006 à 2013 du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec et membre du conseil d’administration de cet établissement de 2007 à 2012. Elle a aussi été présidente d’un organisme offrant des loisirs à des personnes handicapées (Adaptavie) de 1988 à 1992, mandat au cours duquel elle a contribué à la survie et à la pérennité de l’organisme.

M. Robert Thiffault, membre professionnel de la santé et des services sociaux issu du milieu des soins palliatifs, nommé le 16 décembre 2015 après consultation de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de deux ans.

M. Robert Thiffault détient un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise en pharmacie hospitalière. Retraité en 2015 du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) où il a été pharmacien pendant 27 ans, il travaillait à temps partiel comme spécialiste du contrôle de la douleur au sein d’un groupe de médecine de famille pour une clientèle variée en soins palliatifs ou souffrant de douleur chronique. Il collaborait à l’élaboration de formation continue sur la gestion de la douleur pour les professionnels de la santé. Tout au long de sa carrière, M. Thiffault a acquis et perfectionné une expertise dans le domaine de la douleur chronique et des soins palliatifs. Il a été coordonnateur de l'enseignement au CHUS pendant 19 ans et clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal pendant 23 ans. Il a été le porte-parole expert de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec auprès des médias pour les questions sur les soins palliatifs et la douleur. M. Thiffault a participé pendant plusieurs années aux activités du Regroupement de pharmaciens experts en soins palliatifs. Il est également l’auteur de plusieurs publications et fait plusieurs conférences sur le contrôle de la douleur et les soins palliatifs.

Mme Bilkis Vissandjée, membre usager, nommée le 16 décembre 2015 après consultation des organismes représentant les comités des usagers des établissements. Nomination renouvelée le 16 décembre 2020 pour un mandat de deux ans. 

Mme Bilkis Vissandjée est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses contributions au sein de l’Institut SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et du Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, visent à contribuer à un accès équitable aux services de santé et services sociaux en tenant compte de la diversité que représente la population québécoise. Elle participe au Comité provincial d’accessibilité aux communautés ethnoculturelles du ministère de la Santé et des Services sociaux dès sa création et y siège actuellement à titre de présidente. Ses travaux en lien avec des organismes communautaires œuvrant en soins à domicile et palliatifs ciblent l’accès à l’information sur les services de soins palliatifs et de fin de vie notamment pour les populations anglophones et celles ayant des difficultés à s’exprimer en anglais et en français.